FLAG SHIP            BOUTIQUES             SHOW ROOM            CONCEPT STORES                LABO
Clément Gannat

Agent immobilier, transforme le Haut Marais  
(Article Marais Evous - 2008)​​

Tout d’abord Clément adore le Marais ; et il travaille principalement dans le Haut Marais. C’est dans la rue que je l’ai rencontré, il y passe beaucoup de temps et comme j’y suis aussi il a cru que je lui faisais concurrence. Ne lui demandez pas s’il connaît un appartement à vendre ou à louer, sa spécialité c’est de trouver (ou vendre) des locaux commerciaux.

Si le quartier change, c’est donc aussi un peu à cause de lui, même s’il se ressent plutôt comme émissaire de tous ceux, et ils sont nombreux, galeries d’art et créateurs qui veulent venir s’installer ici.

Pour vous donner une idée, Clément a commencé dans le quartier avec Isabelle Marant et Christophe Lemaire. Et aujourd’hui c’est lui qui a installé Rose Bakery, rue Debelleyme (à la place de Chica café), à coté de Ventilo Homme (à la place de la galerie G-Module). Toujours rue Debelleyme, arrive très bientôt Comme de Garçons, (à coté de Bio Moi). Il a également installé Blanc d’Ivoire rue de Saintonge et vient de trouver un second local pour Blanc d’Ivoire Enfant rue de Normandie. Clément nous annonce Tigersushi, label musique et prêt-à-porter, rue de Saintonge, à l’ancien emplacement de Comme un roman. Il m’a également parlé de cinq nouvelles transactions dans la Haut Marais mais c’est encore top secret (Janvier 2009). Il est tout le temps comme ça. A chaque fois que je le rencontre dans la rue j’ai droit à une liste "des nouveaux". On a l’impression que toutes les transactions des rues de Saintonge, Debelleyme, Poitou et Vieille du Temple passent par lui.

Et pourtant ça ne fait que trois ans que Clément est dans l’immobilier ! Il était ingénieur en informatique et pour sa crise de la quarantaine il décide de changer de métier. Il devient agent immobilier et choisit un secteur qu’il connaît, celui du prêt-à-porter (il travaillait dans l’informatique pour le prêt-à-porter). Une connaissance lui parle de cette zone du Haut Marais qui devrait se développer. A l’époque il n’y avait aucun professionnel qui ne s’intéressait à ce bout du Marais. Il se lance (avec Isabelle Marant) et se concentre dans son petit périmètre tout en travaillant quand même dans d’autres quartiers, Agnès B et Médecine Douce rue de Marseille ou la Chaise Longue aux Abbesses. Dans le quartier on le connaît, Clément est sérieux, très direct et il n’est pas formaté immobilie. D’ailleurs le bouche à oreille fonctionne très bien, ceux qui cherchent ou ceux qui vendent passent souvent par lui.

Mais il pense à étendre son quartier et il parie sur le haut de la rue de Turenne et plus tard la rue des Filles du Calvaire mais tout cela dépendra beaucoup de ce qu’il y aura dans l’immeuble en travaux à coté du Progrès (coin Turenne et Vieille du Temple). J’ai déjà entendu parler de Hédiard, H&M…Il ne reste plus qu’à lancer les paris ! Une chose semble certaine, nous n’avons pas fini de voir le quartier changer.

Clément Gannat : 06 82 07 53 88 - contact@mcimmobilier.fr